Traitement des états traumatiques - psychologue à Grenoble

psy renoble

Les syndromes psychotraumatiques constituent un souci très actuel pour tous les soignants mais surtout pour les patients pour plusieurs raisons: l’information sur ces troubles est très réduite voir absente; les états de stress post-traumatiques (PTSD) constituent une nomenclature récemment reconnue internationalement; enfin les traumatismes psychiques sont régulièrement dans l’actualité à travers les diverses violences de la vie courante: guerres, menaces, catastrophes technologiques ou naturelles, terrorismes, accidents de la routes, agressions criminelles ou délictueuses...

L’accroissement de la menace vécue entraîne un sentiment de vulnérabilité individuelle qui fonde en partie l’accroissement du risque de traumatisme psychique. Les troubles traumatiques peuvent avoir une forme aiguë ou chronique mais ce sont des symptômes typiques qui se développent suite à un événement psychologiquement traumatique, généralement hors du commun. Avec l’affect d’effroi, c’est l’expérience de solitude absolue, du rupture de tous les liens communautaires et culturels qui caractérise le traumatisme psychique. Le syndrome psychotraumatique est souvent associé à une symptomatologie dépressive.

Le traitement du syndrome psychotraumatique est à la fois psychosocial et psychothérapique. Pour ma part j’utilise essentiellement l’hypnose, en accord négocié avec le patient pour éviter des clivages supplémentaires. Il est important d’apporter rapidement un soulagement même ponctuel et de coordonner la psychothérapie avec les autres actions menées (autres thérapeutes, famille, entourage socioprofessionnel). Il faut mettre fin à l’effroyable solitude ressentie par le patient et pour les états aigus, la rapidité d’intervention est le meilleur gage d’une amélioration. Dans les états au long court, l’établissement d’une relation de confiance est le support de la réussite des techniques employées.

Taille du texte :
A | A+ | A+