Analyse des pratiques professionnelles, votre psychologue à Grenoble

Psychologie / psychothérapie de groupe

Ce que vise un groupe d'analyse des pratiques professionnelles, c'est de permettre à ses participants de développer une posture réflexive sur ce qu'ils font. Devenir "analyste de sa pratique", c'est se demander : "En quoi suis-je pour quelque chose dans ce qui m'arrive ?"

Fonctions de l’APP :

L’Analyse des Pratiques Professionnelles permet de disposer d’un espace pour échanger avec d’autres à partir de ce qui constitue la pratique professionnelle. L’analyse des pratiques professionnelles

L’APP n’a pas pour objectif premier de donner des « trucs et astuces » mais de permettre aux participants de trouver, au fil des séances, des réponses. L’objectif de l’APP est bien d’aider chacun aux prises avec des situations professionnelles complexes ou douloureuses à y chercher et y trouver du sens. L’APP permet de dépasser le stade de la narration spontanée pour l’interroger, prendre du recul dans une situation où l’on est impliqué, de préciser la description de la situation sous différents éclairages et en dégager la complexité.

La fonction du psychologue :

Le psychologue est là pour entendre ce que les professionnels ont à dire de leurs expériences avec leur public. Il doit tenir le cadre, le faire respecter, animer et renvoyer ce qu’il a entendu. Il n’est pas là pour conseiller ou normaliser, mais pour aider à dégager des pistes quand elles se présentent et réguler si nécessaire la dynamique de groupe. Il facilite la mise en mots, l’expression des émotions et les résonances personnelles. Il soutien la personne qui prend la parole dans une perspective d’atteindre son authenticité.

Pour rendre possible ce difficile travail d’élaboration, le cadre proposé nécessite le respect de la confidentialité de ce qui est échangé, le non jugement parmi les participants du groupe dans une attitude de bienveillance, d’écoute compréhensive et d’engagement de l’assiduité puisque le travail se fait dans la continuité.

Taille du texte :
A | A+ | A+